Expatriation à Tahiti : le bilan à 1 an

Un an ! Cela fait déjà un an que nous avons débarqué à Tahiti, sans rien connaitre, ou presque, de la Polynésie française. C’est maintenant le moment de dresser un premier bilan de notre expatriation: beaucoup de positif et un peu de négatif quand même.
A la découverte d’un nouveau monde
Notre expatriation nous a permis de découvrir des îles magnifiques et une culture riche, trop méconnue en métropole. Nous avons déjà pu visiter des îles dignes des plus belles cartes postales comme, Moorea, Tetiaroa, Fakarava, Tikehau, Bora-Bora. Et aussi les autres, peut-être encore plus captivantes: Nuku Hiva, Hiva Oa, Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti… Chacune avec ses paysages, son histoire, ses légendes et sa gastronomie (mention spéciale pour le poisson cru !). Et puis, il y a Tahiti que nous découvrons peu à peu, en y vivant et en participant à des événements culturels, ou plus simplement en allant à la plage.
Mais la beauté des îles ne serait rien sans leurs habitants. La réputation qu’ont les Polynésiens d’être accueillants et chaleureux n’est vraiment pas usurpée. La gentillesse des gens et la simplicité des rapports humains est probablement ce qui rend la Polynésie si attachante. On a vite pris l’habitude de tutoyer et même de sourire aux inconnus dans la rue lorsqu’on croise un regard (pas évident, au début, quand on vient de Paris !).
Lire aussi: Voyage à l’île de Pâques : notre séjour d’une semaine sur Rapa nui
Expatriation sur une île très loin de la métropole
Mais la Polynésie est loin de la France et c’est probablement le point le plus négatif de notre expatriation. Il n’est pas question de retourner fréquemment à Paris à cause du prix des billets (plus de 10000 E à cinq) et de la durée du voyage. Evidemment nous communiquons par internet (et encore, ca dépend avec qui) mais l’éloignement de nos familles et de nos amis restés en métropole est parfois un peu difficile à vivre.
Mais être expatrié loin de la France signifie aussi moins de stress et de morosité (pas de morosité du tout en fait !). Ici, on se sent moins concerné par la vie politique française tellement navrante. On n’a pas trop peur des attentats. Vivre loin, cela permet, aussi, de prendre du recul, de faire le point et de réfléchir à nos véritables désirs et ambitions pour le futur. Tout un programme !
Notre travail
J’avais trouvé mon poste de médecin hospitalier, au centre hospitalier de Polynésie française, avant de partir. C’est d’ailleurs ce qui a déterminé notre destination et rendu notre expatriation possible. Ma femme, qui est aussi taote (médecin), a été ensuite embauchée à temps partiel. Nous avons découvert un hôpital moderne avec des équipes soignantes compétentes (et accueillantes). Dès notre arrivée, nous avons été confrontés à des pathologies qu’on ne voit pas -ou peu- en France. Nos patients, avec leurs croyances et leur représentation de la maladie, nous obligent, aussi, à remettre en question notre pratique de la médecine. Il faut s’adapter et c’est bien cela qui est stimulant. Exerçant au milieu du Pacifique sud, on pourrait se sentir un peu isolé. Ce n’est, en fait, pas le cas grâce à nos confrères sur place et à la possibilité de communiquer avec les hôpitaux français par internet (mail et visioconférence). Dans les cas les plus difficiles, il est même possible de transférer les patients en métropole.
L’interview du Dr Oehler à propos de la ciguatéra en Polynésie française
Comme vous l’avez compris, je suis heureux de travailler ici, et, ce qui ne gâche rien, nos salaires confortables nous permettent de découvrir la Polynésie en famille.
Se faire de nouveaux amis
Il a été très facile de nouer des relations amicales avec nos collègues de travail et, en particulier, les expatriés nouvellement arrivés. Cependant, la plupart de ces nouveaux amis sont déjà repartis ou ne vont pas tarder. On accompagne souvent quelqu’un pour le grand départ. C’est un peu difficile quand même. Il est beaucoup moins facile de tisser des liens avec les gens qui vivent sur place depuis plus longtemps (ils en ont peut-être un peu assez de voir tout le monde partir). Bien que les relations avec les polynésiens soient toujours chaleureuses et bienveillantes, il n’est pas très simple de devenir intimes. Je pense qu’il nous faudra un peu plus de temps. Et puis nous n’avons pas, non plus, fait le premier pas. Nous sommes restés un peu centrés sur notre travail et notre vie de famille. Il faudrait qu’on s’invite dans une petite bringue, un de ces jours !
Notre cadre de vie
La maison
Nous habitons dans une jolie maison sur les hauteurs de Papeete, à 10 minutes du centre et une demi-heure de l’hôpital (quand ça roule). Comme le climat est particulièrement clément, nous prenons tous nos repas sur notre terrasse en admirant l’océan et Moorea, en face. Inutile de préciser que les couchers de soleil sont beaucoup plus beaux ici qu’en banlieue parisienne.
Papeete
Papeete, avec ses bâtiments vieillots et ses routes mal entretenues, n’est pas ce qu’on peut appeler une belle ville. Même si beaucoup de quartiers sont défavorisés – plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté – il n’y a pas de problème d’insécurité. Il y a pas mal d’embouteillages et le réseau de transport en commun est quasiment inexistant. Sa localisation en bord de mer et au pied des montagnes en font une ville, malgré tout, agréable à vivre. Les quelques restaurants ou les roulottes, les cinémas (petits), le théâtre suffisent largement pour assouvir nos besoins de sorties (Oh la vie de famille pépère !). Quand nous avons des envies de voyage, Moorea est accessible en ferry (40 minutes) et l’aéroport n’est qu’à 15 minutes.
De la couleur à Papeete: Street Art et graffiti à Tahiti : le festival Ono’u
Les écoles
Nos trois enfants sont scolarisés dans des établissements privés du centre ville. Le niveau scolaire nous semble tout à fait satisfaisant. Le seul problème est qu’il n’est pas possible, pour eux, de s’y rendre seuls. Il faut donc les accompagner le matin et les rechercher le soir.
Vie chère et consommation
Tout est cher, très cher en Polynésie. Au début, quand on convertit les prix en Euros, on s’aperçoit vraiment que tout est hors de prix. C’est particulièrement vrai pour tout ce qui se rapporte au tourisme : Les vols, les hôtels et les pensions, les excursions. Il faut vraiment avoir un bon salaire pour s’expatrier en Polynésie et y voyager en famille. En même temps, on ne consomme plus comme avant. Fini l’achat compulsif ou le weekend shopping (yes !). Ici, on n’est pas agressé par la publicité, les magasins sont tous fermés à 17 heures et de toute façon on ne trouve quasiment jamais ce qu’on cherche. Par exemple, dénicher des chaussures un peu plus élaborées que des savates (tongs) est vraiment un challenge ! Il reste parfois la solution internet, mais il ne faut pas être pressé et il y a des taxes à payer si le montant de la facture (avec transport) dépasse 20000 XPF.
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Alors quel est le bilan d’un an d’expatriation à Tahiti ?
Les plus
- Les Polynésiens trop sympas
- La beauté des îles
- La culture polynésienne à découvrir
- Le poisson cru
- Le travail
- Le cadre de vie au soleil (quand tu es en weekend tu te sens en vacances)
- La facilité de créer des liens amicaux
Les moins
- Tahiti, c’est loin, très loin
- La difficulté pour devenir amis avec les polynésiens et pour garder ses copains qui rentrent tous en France
- La vie chère
- La pauvreté et la malbouffe
- Impossible d’acheter des chaussures (j’insiste !)
Belle promotion de l’outre mer et bon résumé! tu vis en ville, moi à Koné; très petite ville, il y aurait qq trucs à ajouter. Maintenant, j’y suis depuis presque 15 ans, et je pense que la Nouvelle Calédonie a d’autres particularités: moins de culture et de joie de vivre des « autochtone ».
Enfin, avec ce blog, tu vas donner envie au départ! Et attention, tout le monde ne supporte pas l’éloignement familial…
Bonne continuation à toute ta famille.
Koné, c’est un peu la brousse, non? En tout cas je vois que tu t’éclates en rando (je suis un peu tes aventures quand tu postes sur Facebook). 15 ans déjà. Tu comptes rentrer un jour ou tu es définitivement perdu pour la civilisation?
Embrasse toute ta famille.
Je confirme tous ce que tu écris… Essaye ‘ESSOR’ près de la mairie de Papeete pour tes chaussures… 😉
Je viens d’y acheter des Mephisto…
JPM depuis 5 ans à Taravao
Merci pour le tuyau ! je vais tester.
Nous venons de quitter le Fenua après 4 ans d’expatriation suite à une mutation de mon mari.
Nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir vivre cette parenthèse enchantée en famille.
Nous sommes rentrée il y a 1 mois 1/2 et le retour est difficile tant pour nous que pour nos enfants. Les larmes coulent régulièrement en repensant au Fenua.
Outre les paysages magnifique, ce qui me manque le plus c’est la gentillesse et la bienveillance polynésienne. Oui les gens là-bas sont foncièrement gentils, gratuitement gentils… Comme çà fait du bien de donner ou recevoir un sourire comme çà juste parce qu’on se croise dans la rue, même si on ne se connait pas….
Ces 4 années nous aurons marquées à tout jamais.
Comme tu le dis, c’est bien la gentillesses des gens qui fait toute la beauté de la Polynésie. Bon courage en tout cas. Et puis, peut-être qu’un jour vous reviendrez par ici ?
Bonjour taote,
Je suis également popa’a de Paris, depuis un an également à Tahiti et je fais exactement le même bilan !
(surtout les chaussures!)
nana!
Finalement, j’ai réussi à acheter des chaussures. Sur internet!
Nana.
bonsoir a tous
votre résumé sur Tahiti fait rêver alors j ai des questions à vous poser mon rêve à moi c’est de me marier mais j’ai pas les infos et les démarches à faire pouvez vous me renseigner?
Nous souhaitons vivre quelque mois pour découvrir cette ile paradisiaque et la culture de gens.
CATOU
Je n’ai pas bien compris votre question à propos du mariage. Si vous désirez vous marier à Tahiti, je crois que les démarches sont les mêmes qu’en métropole. Je ne peux pas être plus précis.
Je vous souhaite un agréable séjour à Tahiti. Moi, j’y ai passé 7 ans, partie avec mon mari Professeur à l’Université. Les premières années étaient magnifiques, nous avons beaucoup visité les iles, les Etats-Unis qui ne sont qu’à 8 h (tout est relatif….) puis une femme à mis le grappin sur mon époux nous nous sommes séparés je suis rentrée toute seule en France.
je regrette de dire ça mais, de par mon expérience, je me suis rendu compte que mon cas n’était pas isolé à Tahiti. les femmes, qui adorent l’argent, sont prêtes à tout pour s’attirer des hommes métropolitains friqués. Il est arrivé la même chose à plusieurs de mes amies.
Faites donc attention à vos maris mesdames.
Si on m’avait averti avant de quitter la métropole je ne serais jamais venue vivre à Tahiti.
J’ai refait ma vie en métropole et maintenant, avec le recul, je ne regrette nullement ce qui m’est arrivé, étant plus heureuse qu’auparavant. Mais tout le monde ne retombe pas sur ses pieds !!!!!
Bien triste mésaventure… Les femmes sont probablement séductrices mais c’est quand même votre mari qui est le plus à blâmer. Non?
Bonjour,
et bravo pour votre blog que je viens de visiter.
J’ai vu que vous étiez médecin au centre hospitalier de Papeete, on me propose un poste sur un atoll situé à 5 heures d’avion de Papette, j’ai une affection longue durée depuis 22 ans qui est maîtrisée par un traitement quotidien, pouvez vous me dire quelles sont les démarches à faire et ce que je dois prévoir pour continuer mon traitement, à savoir qu’a Paris j’ai un rdv annuel a l’hôpital avec le spécialiste que me délivre une ordonnance valable 6 mois et renouvelable une fois, j’ai aussi une analyse de sang à faire tout les deux mois mais que je réalise plus qu’une fois par an. je pourrai me rendre à Papeete une fois par mois.
A priori, il n’y a aucun problème pour la prise en charge de votre pathologie, même si vous vivez loin de Tahiti. Il faudrait vous renseigner auprès de la CPS (la sécu locale) pour savoir si vous serez pris en charge à 100% (carnet rouge). En général une affection longue durée prise en charge à 100% en métropole l’est aussi en Polynésie.
Vous devrez probablement venir en consultation au centre hospitalier à Tahiti une à deux fois par an. Le trajet est pris en charge par la CPS. Les ordonnances sont valables 6 mois et peuvent être renouvelées par un médecin généraliste (s’il y en a un sur l’atoll). Les bilans biologiques sont en général faisables sur les îles (il y a assez souvent une infirmière sur place). Les médicaments sont à acheter soit sur place s’il y a une pharmacie, sinon les pharmacies à Tahiti envoient les traitements à l’infirmerie de l’île.
Il n’y a donc aucun problème pour votre prise en charge médicale.
A bientôt alors!
Bonsoir ou bonjour pour vous.
J aime beaucoup votre blog . Il me fait déjà rêver.
Avec mon mari on envisage de venir courant 2018. Nous avons une petite fille de 9 ans.
Mon mari est skipper de base spécialisé dans les cétacés ( fan des baleines et cachalots). Moi je suis dans le tourisme et on hésite entre venir à Tahiti même ou Moorea. On a plus envie d être sur Moorea mais pour le travail qu en pensez vous ?
J’aimerais bien vous posez quelques questions en msg privé si possible ??
En vous remerciant . Profitez bien de votre petit paradis.
La question est bien difficile parce que Tahiti est plus une île de transit pour les touristes qui ne s’y arrêtent que quelques jours en général. Il y a quand même tous les résidents qui plongent et observent les baleines avec les prestataires de l’île. A Moorea; déjà 23 prestataires proposent des sorties baleines. Les places sont prises. De plus, les règles d’approche des cétacés vont être modifiées prochainement (et probablement durcies). Je ne sais pas s’il y a des opportunités dans les autres îles de la société comme Raiatea, par exemple. Enfin pour faire cette activité, il faut aussi demander une autorisation administrative au ministère de l’environnement ( http://www.environnement.pf ). Il faut peut-être se renseigner auprès de ce ministère ou celui du tourisme.
Pas de problème pour me contacter en message privé, mais probablement que vos questions intéressent tous les candidats à l’expatriation alors n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
Je vous ai répondu un long message mais étant donné que je l ai écris par étape je ne sais pas si vous l avez reçu ?
Jsp car il était assez long avec pas mal de questions.
Très bonne journée et merci pour votre aide.
Bon et bien j’ai plus qu à recommencer .. visiblement mon premier message n est pas passé.
Déjà je vous remerciais de me répondre.
Ensuite je disais que j étais plus d accord peut être que d autres personnes se posent là ou les mêmes questions que moi. Je voulais juste passer en msg privé pour éviter d envahir votre blog. Mais si cela ne vous dérange pas alors je vais poser mes interrogations ici.
Alors déjà je ne savais pas qu il y avait 23 sociétés sur le marché des baleines. Nous ne souhaitons pas forcément créer une nouvelle société mon mari recherche dans un premier temps une société qui sera dans l échange et dans le respect des cétacés et du monde marin. Alors. S’il y en a 23 peut être qu il arrivera à trouver. Moi je recherche dans le tourisme (je parle anglais’ français, espagnol) ou dans l’hotellerie.
Voilà pourquoi nous hésitions avec Tahiti même. On veut vite trouver du travail et une école pour notre fille. Notre idéal serait qd même Moorea. Alors maintenant que vous connaissez nos intentions pensez vous que c est possible ?
Nous recherchons également une maison ou appartement à louer mais nous ne savons pas trop où chercher et quel coin ?
Les locations sont déjà meublées il me semble ?
Pouvons nous inscrire notre fille à l’école depuis la France ?
Je compte prendre un sabbatique dans un premier temps puis nous verrons comment se passe notre première année à Tahiti.
Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci pour votre aide.
Je crois qu’il faut tenter l’aventure de l’expatriation en Polynésie !
Si vous pouvez prendre un congé sans solde d’un an, alors vous ne prenez pas beaucoup de risque. Pour votre mari, l’installation à Moorea serait peut-être préférable puisqu’il aurait plus de chance de trouver un poste. Il y a aussi plusieurs grands hôtels sur l’île, ce qui représente des opportunités d’emploi pour vous. Il serait surement préférable qu’au moins un de vous deux ait une piste sérieuse pour un poste avant de venir. A moins que vous n’ayez un bon pactole pour couvrir les frais de déménagement, d’installation et de vie sur place sans travail pendant quelques semaines ou mois !
Les locations sont généralement meublées. Il est préférable d’arriver fin juin-début juillet car c’est à cette période que les logements se libèrent.
Il est possible d’inscrire ses enfants à l’école depuis la France mais il faut avoir une adresse pour l’école publique (la fameuse carte scolaire). C’est pour cela qu’on a inscrit nos enfants dans le privé.
Bonne chance et à bientôt alors !
Décidément, je pense que tout dépend le site web que nous utilisons…pas pratique !
Je recommence pour la troisième fois… grgrgr
Merci pour votre réponse et vos encouragements . Il est vrai que nous sommes jeunes et qu on garde la sécurité du sabbatique au cas où notre année ne se passe pas comme nous l espérions à Tahiti. Mais comme tjs dans ce cas de figure il est souvent difficile d oser et de quitter notre zone de confort pour l’inconnu.
Notre plus grosse peur est de ne pas trouver de travail.
Pour ma part je prendrais un peu ce que je trouverais mais mon mari si on vient c est aussi pour qu il puisse faire ce qu il aime c est à dire s enrichir avec les cétacés. Alors s il peut échanger, apprendre et exercer dans ce domaine on pourra dire que déjà on aura réussi qq chose ! Alors jsp qu avc les 23 sociétés il n aura pas de mal à trouver.
Mais pour lui j’en pense qu on ne pourra voir que sur place. Pour ma part j avais lu sur d autres blogs qu il est difficile d avoir un travail si on est pas sur place car beaucoup on l intention de venir et ne vienne pas.
Je vais qd même chercher et postuler on n’en sait jamais.
Nous avons pré réserver nos billets pour mi août :)))
On ne vient pas avec un pactole en poche. Une petite enveloppe de maxi 10 000eur sera notre grand Max avec tous les frais que cela engendre.
Pensez vous que c est jouable le temps de trouver un travail ?
Connaissez vous un site où je peux déjà regarder les logements à louer ?
Conseillez vous une zone où quartier plus pratique à être ou il est facile de se déplacer sur l’ile D un point A à un point B?
Je ne savais pas qu il y avait une école privée sur Moorea.
D ailleurs il faut que je relise votre blog mais vous êtes s’installé sur Moorea ?
En tout cas on va suivre votre conseil et tenter sur Moorea car Tahiti fait trop « ville » pour nous, escapade de temps à autre pourquoi pas mais pour y vivre on veut plus d authenticité tant qu à faire.
Un grand merci pour vos réponses.. votre aide.. et qui sait à bientôt alors 🙂
C’est vrai qu’il est difficile de trouver un emploi en Polynésie française sans être sur place. Je pense que 10000 euros à deux devrait vous permettre de tenir le temps de trouver. Il faut quand même prévoir l’achat d’une voiture d’occasion. Pour les logements, c’est pareil, il vaut mieux être sur place et surtout savoir où vous voulez vous installer.
Je ne vis pas à Moorea mais à Papeete où mes enfants sont scolarisés. Je ne sais pas s’il y a des écoles privées à Moorea.
Bonne chance!
Je trouve ce blog vraiment très chouette. Les expat et les personnes souhaitant venir s’ installer à Tahiti y trouveront plein d’infos… Pour ma part je ne peux que rêver devant ces paysages (j’ai vu que les billets coutaient 10000 € pour 5… Nous sommes 6 ! ^^)… Ceci étant dit le rêve ne coûte rien, je reviendrai par ici ! A bientôt
Merci beaucoup.
La compagnie aérienne à bas prix French Blue devrait commencer à desservir Tahiti en 2018. Tout le monde attend de voir combien coûteront les billets. On espère que voyager en Polynésie française deviendra un peu plus accessible!
Bonjour,
Je voulais simplement vous dire que je me régale en lisant votre blog (je me surprend à rire toute seule parfois).
Je m’expatrie bientôt en Polynésie pour 3 belles années. Je suis très impatiente de vivre cette aventure et suis très rassurée par le bilan positif que vous dressez.
Je vais poursuivre mon petit tour sur votre blog.
A bientôt!
Merci pour votre message. A bientôt !
Bonjour
Merci pour votre blog j ai vécue 3 ans à Tahiti et aimerais y retourner pour faire découvrir à la famille mais j avoue sans vraiment de finance de coter c est très dur je suis fonctionnaire territorial à Paris et mon mari dans le bâtiment apparemment il y a des demandes dans le batiment
J ai beaucoup de mal à me remettre de cette séparation avec le fenua et pourtant ça fais 12 ans
Je suis consciente de la difficultés quand on a pas d argent mais peut être avec 2 boulots on pourra s’ en sortir tout est question de motivation je ronde
C est vrai que vous nous faites rêver puisque vous et votre femme avez des bons métiers donc plus facile pour le budget mais quand on voit en France que c est devenu je crois qu on peu recommencer notre vie
Je vous dis à bientôt et qui c est peut être qu un jour je viendrai dans vos cabinets pour se soigner
Nana
Bonjour. Et pourquoi ne pas retenter l’aventure ? C’est sûr que ce n’est pas évident de trouver des postes depuis la métropole mais si vous avez déjà vécu en Polynésie, c’est probablement un atout pour revenir. En tout cas bonne chance et puis si on se voit à Tahiti, je vous souhaite que ce soit ailleurs qu’à l’hôpital !
Bravo pour ce blog et toutes les infos qui nous permettent de mieux appréhender notre prochain séjour en Polynésie. Dans quelle discipline exercez-vous, vous et votre épouse à l’hôpital? Bon week-end en famille! Jacqueline
Nous sommes tous les deux internistes. Je travaille à temps plein dans le service de médecine interne (Centre hospitalier de Polynésie française) et ma femme a des vacations dans le même service et en néphrologie.
Actuellement retraites, il nous tarde de retrouver la Polynesie ou nous avons vecu quelques temps. Mon epoux est pharmacien, et il a fait presque toute sa carriere en Nouvelle Caledonie. J’espere que nous aurons l’occasion de vous rencontrer. Good luck for your blog and… Happy New Year!
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre blog qui est vraiment tres intéressant.
Je m’appelle Laurence, maman de 2 filles (4 et 7 ans) et nous habitons, avec mon conjoint en Suisse. Même si nous serons confrontés à d’autres démarches administratives (puisque nous sommes Suisse), j’ai lu votre parcours avec intérêt.
Comme vous pouvez l’imaginer, si je me permets de vous écrire aujourd’hui, c’est que nous sommes grandement intéressés par l’aventure de venir nous installer à Tahiti.
Mise à part dix mille questions qui me traversent l’esprit, évidemment mes 3 préoccupations principales concernent nos 2 filles, leur scolarité ainsi que le travail….
Pourriez-vous m’indiquer le nom de l’école où sont inscits les vôtres car vous donnez l’impression d’une grande satisfaction ou juste me donner le site internet de l’école? Y’,a-t-il des quartiers où habiter prės de Papeete « favorables ou propices » aux familles? Je me permets encore une petite question concernant vos 3 enfants, à savoir comment se sont-ils adaptés….
Je vous remercie déjà du temps que vous me consacrerez « peut-être » et vous transmets mes salutations les meilleures.
bonjour Laurence,
Merci pour le blog. Nos enfants sont scolarisés au Collège/Lycée de La Mennais, pour les deux plus grands, et à l’école élémentaire de La Mission pour le plus jeune. Les deux établissements sont très proches et se trouvent dans le quartier de La Mission (Papeete / Tahiti). Vous pouvez trouver toutes les coordonnées des établissements scolaires de Papeete à cette adresse: https://www.annuaire-mairie.fr/etablissement-scolaire-papeete.html
Sinon, nos enfants se sont plutôt facilement acclimatés. Pas trop de problème de ce coté là, même si la famille, en France, est un peu loin…
Il y a pas mal de quartiers agréables à Papeete (Sainte Amélie, Pic Rouge, Pic vert,…) ou à l’ouest comme à Punaauia (attention aux bouchons le matin et le soir). Il est aussi possible d’habiter vers l’est, à Pirae, Arue, Mahina.
Bonne chance pour votre future installation!
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour le temps consacré et pour vos informations que je vais analyser avec grande curiosité. Avec votre réponse, cela devient déjà plus concret mais ça reste difficile de se dire que « oui » ça pourrait devenir réel.
Tout quitter est tellement angoissant mais semble tellement grisant… Tout cela est si paradoxale!
Bref, mille mercis et petit aperçu helvétique , il fait 1 degré et tout est blanc 😉
Bien cordialement, laurence
Bonsoir Fabrice,
Dans le cadre d’une ALD, comme le diabete par exemple, quelles dispositions prendre avec la Securite Sociale et le medecin traitant avant de quitter la Metropole pour etre pris en charge par la CPS en arrivant, et quelles formalites accomplir avec cette derniere pour l’enregistrement du patient, afin qu’il n’y ait pas d’interruption de cette prise en charge?
Merci de votre reponse.
Bien cordialement,
Jacqueline
Pour l’ALD, je ne suis pas capable de vous répondre. Cela dépend probablement si vous allez cotiser à la CPS ou bien dépendre de la sécurité sociale. Dans ce cas il faut remplir un formulaire pour que les frais soient remboursés par la sécurité sociale, mais il faut avancer les frais: Conseils santé en Polynésie . Essayez de vous renseigner auprès de la Sécu avant de partir et auprès de la CPS :http://www.cps.pf/accueil/espace-assure
Pour qu’il n’y ait pas de rupture de traitement, il est préférable de prendre rendez-vous depuis la France auprès d’un diabétologue de l’hôpital, pour être vu dès votre arrivée.
Bonjour Fabrice,
Merci de ces precisions.
Nous allons rencontrer tres prochainement, sur rendez-vous, un conseiller de la SS pour poser effectivement toutes les questions qui nous preoccupent avant de partir pour rejoindre la Polynesie.
Je vous ferai un compte rendu succinct pour que les autres membres puissent en profiter.
Avec quel diabetologue de l’hopital devons-nous prendre contact?
Question candide: les honoraires des specialistes qui consultent a l’hopital sont-ils les memes que ceux prive?
Merci de votre attention.
Bien cordialement,
Jacqueline
Il y a trois diabétologues, tous très bien. Il n’y a pas de dépassement d’honoraire à l’hôpital (Centre Hospitalier de Polynésie française).
Merci et bon week-end!
Alors, où en êtes-vous de votre projet de retraite en Polynésie ? Avez-vous réussi à avoir toutes les informations utiles concernant votre prise en charge sociale?
Tahiti Le Blog Articles récents…Atoll de Tikehau : notre weekend au paradis
Si vous n’aviez pas trouvé de poste sur l’île, auriez vous quand même tenté l’expérience de partir a Tahiti ou ailleurs ?
Paul Articles récents…Le Guide d’Achat pour Choisir le Meilleur Cuiseur à Riz
Sans poste à Tahiti, je n’aurais jamais tenté l’aventure de l’expatriation en Polynésie. C’est sûr!
Iaorana,
Merci pour ce blog, il est super sympa, facile à lire et riche d’infos qu’on trouve rarement sur la toile concernant la Polynésie!!!
Excellent partage.
Maururu!
Merci beaucoup!
Bonjour, possible mutation de mon mari pour Septembre 2018 a Papeete, nous partirions avec notre petit dernier de 8 ans, ce qui m’inquiète c’est le logement et l’environnement, dans quel quartier habiter, proche école primaire, marché, sécurisé, ?
Merci pour tous vos conseils.
Stéphanie
Je crois qu’il ne faut pas être inquiète! Il y a plusieurs quartiers agréables à Papeete (comme Sainte Amélie, pic rouge/vert et bien d’autres..) ou en dehors de la ville (Punaauia, Mahina par exemple). Il n’y a pas de problème d’insécurité. Cependant, il est peu probable que votre logement soit à la fois proche du travail, des écoles et des commerces. Il faudra donc vous déplacer en voiture (pas de transport en commun) et subir les embouteillages. Mais c’est tout à fait faisable.
Bonjour
Je suis une jeune généraliste installée depuis 6 mois dans le var. Nous souhaitons avec mon mari et mes 2 enfants , nous installé sur Tahiti. ..en effet les conditions d exercice deviennent de plus en plus difficile en métropole…j aurais voulu savoir quels sont les avantages et les inconvénients pour l exercice de ma médecine a Tahiti, faut-il plutôt travailler dans le public ,le privé, ou en libéral? Existe t’il des poste pour les médecins généraliste a l’hôpital?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Sarah
Avantages et inconvénients de l’exercice en Polynésie? Question difficile, surtout qu’il n’y a pas que le coté professionnel qui compte quand on choisit de venir vivre à Tahiti (ou dans les autres îles).
Les patients sont gentils et vraiment patients. Parfois trop! Ils consultent souvent tardivement avec des maladies déjà bien évoluées. Ils ne sont pas très revendicatifs, alors c’est plutôt cool pour le médecin, mais ça permet à certains de ne pas trop se remettre en question et ça ne concourt parfois pas à tirer la qualité des soins vers le haut. Et puis une grande partie de la population est pauvre, peu éduquée et il existe très souvent un fossé entre notre représentation de la maladie et la leur. Ca n’aide pas pour prendre les traitements et venir régulièrement en consultation. Mais c’est malgré tout très intéressant. Passionnant. Un autre monde. Tu feras même la bise à tes patients qui te rapporteront des fruits de leur jardin!
En ce qui concerne les postes, tu peux travailler en cabinet en tant que remplaçante. Je n’ai pas beaucoup d’information sur les postes dans le privé. Je crois qu’à Te Tiare (rééducation) il y a des postes pour les généralistes. Sinon tu peux trouver des postes dans les dispensaires. Pour travailler au CHPF (Centre hospitalier de Polynésie française), il faut tenter le coup auprès des chefs de service des différentes spécialités. Il y a régulièrement des postes vacants qui, en fonction de tes compétences, pourraient te convenir (et convenir au service).
Si tu veux quitter la métropole pour fuir les tracasseries administratives, tu vas vite être déçue ! Entre la CPS, la direction de la santé et les administrations hospitalières, il y a de quoi perdre son calme et sa bonne éducation (ce qu’il ne faut vraiment pas faire ici, c’est mal vu et ça ne sert à rien!).
Je crois qu’il ne faut pas hésiter et que ça vaut vraiment le coup de tenter l’aventure. Tu ne prends de toute façon pas beaucoup de risques.
A bientôt.
Bonjour,
petite question : à l’hôptal on travaille en tongs ou en chausssures?
Comme on veut ! Chaussures ou savates (on ne dit pas tongs à Tahiti !). Un certain nombre de mes collègues médecins travaillent même en short et ça ne pose pas de problème.
J’imagine mal des médecins parisiens arriver en short à l’hôpital; Je pense qu’il y’aurait une certaine suspicion de la part des patients!
Merci pour votre blog que je prends plaisir à lire et à relire régulièrement.
Bonjour
Je suis journaliste pour M6.
Je prépare actuellement un documentaire consacré aux Français qui ont fait le choix de partir vivre sur une île à l’autre bout du monde.
J’aurais beaucoup aimé en discuter avec vous. Si vous avez quelques instants à me consacrer, merci beaucoup de me recontacter.
Cordialement.
Ce serait avec beaucoup de plaisir! Je vous ai répondu par mail.
Ia orana
on parle souvent des embouteillages quotidiens pour se rendre à papeete le matin et pour en repartir le soir.
Mais à partir de quelle heure est on sûr d’être pris dans ces embouteillages ?
Si tout se passe bien, j’arrive avec ma famille cet été pour un séjour que j’espère le plus long possible, d’autant plus que ma compagne est originaire de Tahiti. Nous devrions, dans un premier temps, être logés à près d’une heure de papeete…
Merci
En gros, ça bouchonne entre 6h et 7h30 le matin et entre 15h30 et 17h le soir, ce qui correspond au début et à la fin de la journée de travail et surtout aux horaires des écoles. Pendant les vacances scolaires il n’y a plus de problème. La circulation est encore plus difficile quand il pleut car tous ceux qui circulent habituellement en scooter prennent leur voiture.
Merci pour votre réponse.
donc à partir de 6h… Mais à quelle distance de papeete ?
Comme je serai à 1h de papeete (sans embouteillage), il faudrait que je compte quel temps de trajet ?
Je ne sais pas trop répondre à votre question. Mais habiter à 1 h de route (quand ça roule !) risque d’être assez pénible à la longue.
Bonjour
Je suis chirurgien en France et souhaite partir m’installer à Tahiti avec ma femme (aussi medecin) et ma fille, lorsque nous aurons tous deux trouvé un poste à l’hopital De Papeete. Cependant, comme la vie est réputée chère ici, pourriez vous m’eclairer sur les salaires des médecins et chirurgiens à Tahiti ?
Merci pour votre bel article très bien informé.
Il est assez difficile de trouver deux postes à l’hôpital. Mais ce n’est pas impossible. Le salaire d’un chirurgien avec les astreintes et les gardes (même si cela dépend de l’echelon) est suffisant pour vivre confortablement à trois en Polynésie et pour voyager.
Merci pour votre réponse.
Nous pourrions donc partir avec un seul poste et attendre qu’un autre s’en libere?
Connaissez vous le nombre de chirurgiens orthopédiques et neuro a l’hopital?
Encore merci et une dernière petite question, connaissez vous des spots de surf sans récif (sur du sable en gros) à proximité de Papeete ?
Il y a un seul neurochirurgien et quatre ou cinq orthopédistes au CHPf.
Les spots pour les débutants en surf sont les plages au nord de Tahiti (Papenoo)
Bonjour,
Nous feterons nos 40 ans de mariage en offrant un voyage en Polynesie à nos enfants et petits enfants le dernier, Noé à 5 ans. Nous serons 6 adultes et 1 enfant. J’essaie de me renseigner pour connaître ce que nous pourrions visiter comme ile
Pour l’instant
3 nuits à tahiti
6 nuits à Moorea
3 nuits à Huahine
4 nuits à Bora Bora et aimerions terminer par Maupiti
Qu’en pensez vous?
Devrions nous modifier certaines destinations et nombres de nuits??
Nous avons une fille de 38 ans qui a des problèmes de santé ( diabète depuis toute petite, spondylarthrite ankylosante importante et sclérose en plaques) même si elle est dynamique et travaille encore, elle est vite fatiguée
Pourriez vous nous conseiller
Nous vous remercions pour ces renseignements
Cordialement
Annick et François FAURE
Votre programme semble bien sauf peut-être que vous avez prévu de rester un peu longtemps à Moorea. En raccourcissant d’une nuit ( 5 nuits restent largement suffisantes pour bien explorer l’île) vous pourriez vous rendre sur Tetiaroa ( au départ de Papeete en catamaran). Ca vous permettrait de voir un atoll ( et ça vaut le coup !)
Quant à votre fille, il faut qu’elle s’adresse à sa caisse de sécurité sociale pour assurer sa prise en charge en Polynésie en cas de besoin. Elle doit demander le formulaire SE-980-04. Le centre hospitalier de Polynésie française à Tahiti possède les médecins spécialistes éventuellement nécessaires.
Bon voyage 😀
Bonjour,
sachez deja que je trouve votre blog super !
Je suis une jeune médecin généraliste remplaçant en région parisienne, et j’aimerais beaucoup venir remplacer à Tahiti ou bien sur une autre ile de la Polynésie française comme Moorea. J’ai également un diplôme universitaire en gynécologie.
Savez-vous s’il est plus facile de trouver un poste de remplaçant dans le libéral ou bien à l’hôpital ? Les centres de PMI existent ils la-bas?
Savez vous où je peux me renseigner? Car mes recherches sur internet ne sont pas fructueuses et le site du conseil de l’ordre des médecins de Polynésie ne m’a pas l’air très à jour.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous.
Chloé
Bonjour Chloé. Merci pour les compliments à propos de blog. Il y a parfois des postes pour des remplacements à l’hôpital à Tahiti (CHPF) mais ce n’est pas très simple d’être au courant. Pour les autres structures publiques (dont PMI) tu peux regarder ici: https://www.service-public.pf/dsp/emploi/ . Sinon il y a les remplacements en ville ou cliniques (Paofai, Cardella, cente de rééducation Te Tiare). Il faut contacter les médecins ou les établissements. Il y a un groupe facebook qui regroupe les offres de remplacement en Polynésie: CimEr Taote .
Bonne chance et à bientôt.
Merci beaucoup pour votre réponse bien complète!
Je vais me remettre dans mon travail de recherche dès demain.
Bonne continuation à vous et peut être à bientôt.
Bonjour Chloé,
je confirme les propos de notre hôte…
il y a sur le site de la DGRH tous les postes à pourvoir : http://www.fonction-publique.gov.pf/spip.php?rubrique1522
Ta spé est recherchée il me semble.
Merci beaucoup Manu, je vais regarder ça dès demain.
Et tu as raison pour cette spé, il y a normalement pas mal de propositions, je croise les doigts!
Bonjour
A 75 ans ,mais « bon pied, bon oeil » je compte suivre mon fils et sa petite famille et m’installer à Tahiti
mais je vais viellir !!! Alors y a t-il des maisons de retraites réputées publiques ou privées ou les patients sont « chouchoutés » ?
Merci et à bientot de vous lire
Bonjour. Il y a bien des familles d’accueil avec quelques pensionnaires mais pas vraiment de structure équivalente à ce qu’on peut trouver en France. La Polynésie est clairement en retard pour la prise en charge des personnes âgées. Ce sont les familles qui s’occupent des parents et grands-parents. Il faut dire que le vieillissement de la population est assez récent et que le nombre de personnes âgés a doublé en 20 ans. Des structures privées se développent, mais, d’après ce que j’ai compris, il n’y a pas vraiment de cadre législatif pour encadrer tout cela. Espérons que la situation sera plus favorable dans quelques années et puis vous n’aurez peut-être jamais besoin d’une maison de retraite!
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Votre blog est super, très riche en informations et très bien écrit ! J effectue des remplacements en médecine generale et je lis plus haut les questions de Chloé M. qui sont assez similaires aux miennes . Donc parfait vous avez déjà répondu à mes questions 🙂 Je viens de faire une demande pour pouvoir acceder au groupe Cimer Taote.
Avec ma petite famille nous arrivons en Février 2019 à Papetee pour une durée minimum de 6 mois. J espère que je pourrai avoir l opportunité d y remplacer pour pouvoir profiter de tous les bons côtés de la Polynésie que vous avez décrit.
Encore merci pour vos écrits!
Bonne journée!
Merci beaucoup pour les compliments.Je pense qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes pour trouver des remplacements. Bonne chance et à bientôt 😊
Bonsoir, merci pour votre blog très intéressant ! Nous serons à Papeete en juillet prochain et je cherche des infos sur les transports pour des caisses maritimes entre la France et Tahiti , auriez vous des bons tuyaux à me donner ? Nous ne ferons pas un container mais plutôt caisses maritimes ….
Aussi pour vous en dire plus sur les transports scolaires est ce que les villages à proximité de Papeete en bénéficie ? Par avance mille mercis à vous ! 😊
Bonjour. Nous avons déménagé à Tahiti avec AGS et avons été globalement satisfaits même si les délais de livraison de notre caisse ont été dépassés (presque 3 mois au lieu de 2 annoncés). Nous avons payé environ 6000 euros pour 12 m3.
En ce qui concerne les transports scolaires, il ne faut pas trop y compter. Il y a bien quelques bus mais ils sont vétustes, surchargés et ne sont pas à l’heure. C’est bien pour cela d’ailleurs qu’il y a autant d’embouteillages à Papeete le matin et le soir, car les parents sont forcés d’amener leurs enfants en voiture. Mais c’est faisable.
merci bien pour toutes ces info bien utiles !
Bonjour et merci pour ces informations bien utiles. Je suis enseignant de collège en Bretagne et je m’apprête à formuler mes vœux de mutation pour les collèges de Polynésie. Ma compagne aide-soignante espère trouver un emploi en milieu hospitalier sur place. Comme vous êtes médecins tous deux, peut-être pourriez-vous m’orienter sur les différents endroits de Polynésie où se trouvent des établissements hospitaliers ? Par avance, merci
Bonjour.
Pour trouver un emploi d’AS (comme d’IDE), il faut déjà être présent sur le territoire. Pour répondre à votre question, l’hôpital principal en Polynésie française est le CHPF situé à Pirae sur l’île de Tahiti ( http://www.chpf.pf ). Il existe d’autres structures publiques (hôpitaux et dispensaires) à Tahiti (à Taravao par exemple) ou dans les autres îles. Pour avoir une idée des offres d’emplois vous pouvez regarder ici : https://www.service-public.pf/dsp/emploi/
Sinon il y a des établissements privés: les cliniques Paofai, Cardella et le cente de rééducation Te Tiare tous sur Tahiti. Il y a aussi des centres de dialyse (APURAD).
Votre compagne ne devrait pas avoir trop de difficultés pour trouver un poste même si l’emploi local est favorisé dans cette branche.
Un grand merci pour cette réponse très complète. Martial
Bonjour et merci à vous !!
je suis scotchée à votre site!
Voici ma situation :
Je suis une maman solo, j’ai une fille de 9 ans et un projet de changement de vie pendant 1 année scolaire.
Avant le grand départ, je souhaite trouver un poste en tant que commerciale, secrétaire ou autre..
De ce poste dépendra notre point de départ dans l’aventure !
Un nouvel appartement, une nouvelle école, de nouveaux amis…
Les sites que vous avez sité plus haut concernent des emplois pour fonctionnaires,
auriez vous des idées de sites pour m’aider dans mes premières démarches?
Et une autre question concernant la carte scolaire : si j’ai bien compris, il la faut absolument avant le départ pour inscrire ma fille en école publique?
merci pour votre aide précieuse !!
a bientôt, je vous tiendrai au courant de l’avancée de ce projet!
Marie
Bonjour Marie.
Vous pouvez trouver des propositions d’emplois sur le site du SEFI (pôle emploi polynésien): https://www.sefi.pf/
Pour inscrire votre fille dans un établissement scolaire, il vous faut une adresse sur place. Vous pourrez alors inscrire votre enfant dans l’école du quartier de votre futur logement (carte scolaire = sectorisation).
Bonne chance pour votre projet d’expatriation. 😊
Bonjour
Je dis que ma question sera stupide avec tout ce que je lis mais bonne m informer quand même
Voilà j ai vécu pendant 3 ans à Tahiti et je suis partie avec rien j ai réussi à m en sortir grâce à la générosité des gens et j ai trouvé du travail très facilement.
12 ans après j aimerais tellement y revenir mais je sais que je ai pas votre situation financière mais malheureusement je n ai pas les finances pour venir comme ça de plus que maintenant j ai une famille.
Si je trouve du travail de la métropole pensez vous que c est faisable
Sachant que j’ ai encore pleins de connaissances la bas
Je me dis que tout est possible dans la vie et que rien n ai impossible
Je suis tellement malheureuse en métropole
Merci de vos conseil est surtout merci pour votre blog qui est genial
Nana
Bonjour Nathalie. Si vous avez encore des contacts à Tahiti, ça devrait être plus simple pour trouver un emploi et un logement. Il y a donc toutes les raisons pour vous lancer dans cette nouvelle aventure ! Bonne chance.
Bonjour, j’ai fais le voyage en 2016 avec l’espoir de rester sur place et de trouver du travail. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme je l’espérais. Mais si il y a une chose dont je suis sûr depuis mon retour en France c’est que je veux retourner à tahiti et cette fois-ci pour y rester. J’ai même entamé une reconversion professionnelle de développeur web (à 42 ans et en situation de handicap) avec l’espoir de trouver un jour un emploi là-bas. Si quelqu’un entend parler d’une entreprise qui accepte un débutant dans le domaine, merci de me faire signe.
Bonne chance Gildas.
Ia ora na,
Bravo pour ton blog. Nous sommes sur Moorea depuis 1 an et demi et je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Nous avons le même ressenti. Je suis taote niho (dentiste) et de mon côté l’activité me convient parfaitement. Mon tane n’a pas encore trouvé d’activité rémunératrice mais il profite des joies de la nature et gère beaucoup les enfants. La vie à Moorea est vraiment tranquille ce n’est pas la ville pas de bouchons… et en même temps c’est proche de papeete si besoin. Je trouve que c’est un bon compromis pour la vie de famille. Bonne continuation. Nana.
C’est vrai que la vie à Moorea est plus tranquille. Mais en travaillant sur Tahiti et avec des enfants au lycée, nous n’avions pas trop le choix. Bonne continuation à toi aussi. 😊
Bonjour Maureen,
Actuellement dentiste en métropole, nous avons décidé avec ma compagne de partir à Tahiti. Billets pris pour le 20 septembre ! 🙂 Aurais tu des informations à me donner stp concernant les démarches et remplacements partiels, et peut etre connais tu quelqu’un qui cherche un remplaçant ? Au plaisir de te lire,
Pierre Hugues
Bonjour
Nous souhaitons venir nous installer à Tahiti pour travailler 2 ou 4 ans.
Nous avons un fils de 14, 15ans qui devra aller au lycée.
On se demandait si l’intégration des jeunes de cet âge se bien avec la vie locale et les autres jeunes ?
Merci pour votre réponse
Aucun problème. Tout c’est très bien passé pour nos trois enfants. La vie des ados à Tahiti est plutôt agréable !
Tahiti Le Blog Articles récents…Voyage aux Gambier: Mangareva et les îles du bout du monde
Bonjour. Mercie de me faire rêver
Comme beaucoup je suis une jeune généraliste remplaçante. Et maman solo d’un petit de 8ans.
Nous avons passé 3mois à Mayotte avec mon conjoint de l’époque et c’était génial. Le job était passionnant plus que tout ce que j’ai pu faire en métropole. Tout la panoplie de la MG, de la bobologie à l’urgence vitale en passant pas la traumatologie et infectieux.
Mon fils était aux anges. Une liberté comme jamais, des plages paradisiaques avec tortues dauphins et baleine (et pas d’école accessoirement).
Si le niveau scolaire avait été meilleur on serait pas reparti.
Du coup tu me vois venir j’envisage un départ en PF de plus longue durée. Niveau job ça ne sembla pas difficile ca serait plutôt pour la vie locale mes questions. Est ce difficile de trouver un mode de garde en plus de l’école pour couvrir les larges plages horaires des médecins?
Pourrais je m’en sortir avec un seul salaire dans la mesure où on ne va pas dans un lieu si incroyablement beau sinon ne peut pas en profiter. (Voyage activité nautiques etc… et retour en France de temps en temps vu qu’il a quand même un papa).
Merci pour tes réponses.
Bonjour Clo. Il ne faut pas t’inquiéter pour le salaire de médecin qui est largement suffisant pour vivre seule avec un enfant et voyager.
Il y a un système de garderies privées qui fonctionne bien. A la fin de la journée, la garderie vient chercher les enfants dans chaque école puis se charge des devoirs, du goûter et activités en attendant le retour des parents. En général, la garderie ferme à 18h00, ce qui est assez tard ici. Et comme la journée d’école commence entre 7h et 7h30, tu auras tout le temps de travailler!
A bientôt. Fabrice.
Je te remercie.
Parce que la grille indiciaire quand on est généraliste sans ancienneté c’est pas non plus énorme. Il vaut ne pas dépenser des milles et des cents pour la garderie
Merci beaucoup
Merci beaucoup.
Effectivement vu comme ça il ne semble pas y avoir le moindre frein, ça semble même encore plus simple qu’ici. Je pose une dernière question pour les vacances il y a des centres aérés ou des stages de sport?
Les garderies du soir font centre aéré pendant les vacances. Il y a aussi plusieurs associations et particuliers qui proposent des stages.
Iaorana. Je suis très heureuse d’avoir une mine d’infomations sur ton blog (pour moi l’habitude du fenua). Après avoir vécu 7 ans au fenua, puis un retour en novembre et décembre 2017, j’ai décidé de franchir le pas et comme je dis souvent je rentre à la maison. Deux questions je suis retraitée et j’aimerais savoir si les formalités d’inscription à la cps sont identiques comme pour les actifs. Et puis quelles sont les démarches à effectuer au niveau des impôts.
Merci pour ton aide précieuse. Nana
Bonjour. Super projet. Je n’ai malheureusement pas les réponses à tes questions. Dans un prochain article probablement. A bientôt.
Bonjour
Dans les derniers articles vous parlez salaires pour 2 ou pour 2 adultes et leurs enfants. Mais aucune information pour 1 personne qui voudrait s’installer seule . Auriez vous le revenu minimum pour une personne seule qui voudrait s’installer sur Papeete ou Moorea. En août prochain j’irais en vacances pour la 3ème fois (mai 2016, août 2018 et août prochain) mais je compte m’y installer pour ma retraite .
Merci pour tout ces renseignements super utile . Le blog est top
Isabelle
Bonjour Isabelle. Le Smic en Polynésie française est d’environ 1100 euros net et est vraiment très-très juste pour vivre seul lorsqu’on est expatrié (et donc sans famille pour aider et avec l’obligation de payer un loyer). Un revenu de 1500 euros semble plus raisonnable. Fabrice.
Bonjour Isabelle,
J’ai le même rêve que vous et les mêmes revenus …
Bonjour,
Tout d’abord, je vous félicite et remercie de votre blog ainsi que toutes les informations relativement bien détaillées.
Je m’appel Steed, je suis de la Guadeloupe et mon épouse de la Martinique. Nous somme douanier tous les deux dans la branche surveillance , nous vivons à Chamonix actuellement.
Notre projet était de rentrer en Martinique en 2020, mais on a vu que depuis 2019 les postes à Tahiti en mutation (Douane) sont désormais ouvert. Notre projet est donc légèrement modifié car nous souhaitons demander Tahiti en mutation pour une prise de poste en septembre 2020 si assez de places.. Nous sommes mariés et avons 4 enfants ( 3 filles et 1 garçon… 12, 7, 4 et le pti gars vient de naitre hihi ..)enfin mon petit gars..!!. En tout cas c’est la douane que paye le déménagement. OUF!!
Je constate qu’il est compliqué d’envoyer les voitures car j’en ai 2 renault grand espace 4 nécessaire car nous sommes 6 ainsi qu’une ford focus. Je n’ai pas trop envi de m’en séparer..bref. Elles ont respectivement 6 et 7 ans.
Concernant la monnaie locale, j’ai cru comprendre que c’est le franc pacific . Qu’en ai t-il si on doit payer nos facture tel que le logement, telephone , internet…pouvons nous garder notre banque en Métropole et/ou il faut ouvrir dans une banque locale ?
Concernant les salaires mon épouse et moi avec l’indexation de 1,84% devrions être à 960.000 cfp (8000€envi). Est-ce que l’on vie bien avec cela compte tenu de la vie chère sur place ?
Ensuite existe t’il des garderies publiques car nous sommes tout deux en horaires décalées ce qui fait que l’on travail week end et jours fériés parfois..
En dehors de écoles privées, avez-vous une idées du prix des cantines scolaires ?
En attendant, je vous remercie par avance de vos réponses.
Au plaisir de vous relire.
Bonjour Steed.
Félicitation à vous et à votre épouse pour la naissance de votre fils!
Il n’est vraiment pas intéressant de faire venir ses voitures à Tahiti. Le prix du transport et surtout celui des taxes coûtent en général plus que la valeur du véhicule. Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article ici (si ce n’est pas déjà fait): /vie-quotidienne/importer-voiture-tahiti/
La monnaie locale est le Franc Pacifique qui est indexé sur l’euro (1 euro = 119,33 CFP). L’euro n’est en général pas accepté pour les paiements dans la vie quotidienne et pour payer ses factures. Il faut donc ouvrir un compte à Tahiti mais en gardant son compte en France. La vie est chère en Polynésie, c’est certain mais il n’y a pas d’impôt sur le revenu salarié. Un budget de 960000 CFP (8000 euros) est très confortable, même pour une famille nombreuse avec 4 enfants. Vous devriez pouvoir visiter les îles et rentrer en France (ou aux Antilles) de temps en temps.
Il y a des garderies privées ouvertes en semaine. Il est possible d’embaucher une tati pour les weekends ou les jours fériés (mais comme nos enfants sont grands, je n’ai pas une grande expérience). Je ne connais pas les prix, ni des gardes d’enfant, ni de la cantine en école publique. Pour nos enfants, nous payons entre 100 et 130 euros par mois(et par enfant). Pour plus de détails sur les dépenses de la vie quotidienne à Tahiti : /travail/quel-salaire-pour-venir-vivre-a-tahiti/
En espérant avoir répondu à vos questions.
A bientôt alors.
Bonjour Madame de nous faire partager vos impressions de nouvelle expatriée en Polynésie : Moi qui en est toujours révé…
A 62 ans je prépare LE voyage de ma vie : 2 semaines pour découvir les Iles de la Société. Alors si vous voulez des chaussures, je me propose de vous les amener !
bonjour
merci pour votre blog qui est fort intéressant
mon conjoint est médecin du travail nous avons le projet (éventuel si le problème des chaussures est résolu ) de nous installer a Tahiti
je suis fonctionnaire donc une mutation est possible pour moi
pouvez vous nous donner votre avis sur la médecine du travail dans le public ou le prive
nous avons quatre enfants mais seulement 2 ou 3 nous suivent dans cette aventure, quel est le niveau des collèges et des lycées ?
merci de vos réponses
Bonjour. Je n’ai pas d’avis sur la médecine du travail en Polynésie. Ce que je sais, c’est qu’il y a des postes disponibles. En ce qui concerne le niveau des collèges publiques, je n’ai pas vraiment de réponse non plus (désolé😢). Le Lycée Gauguin a plutôt bonne réputation. Nos enfants sont au collège-lycée La Mennais (privé) et le niveau est bon.
Ne vous inquiétez pas trop pour les chaussures. Une paire de savates fera largement l’affaire !
A bientôt.
merci de votre réponse
La Mennais est le collège lycée qui revient souvent.
il y a effectivement plusieurs postes vacants en médecine du travail, cependant reprendre son poste de généraliste peut etre une option également nous avons plusieurs offres.
j’ai une question sur le vélo (oui dit comme cela c’est bizarre) mon conjoint et certains de nos enfants pratiquent le VTT de descente et du fat bike, y a t il des pistes ou un club a votre connaissance ?
pour les chaussures après réflexion je viendrais avec un stock de basket conséquent
Je ne crois pas qu’il y ait de piste mais il y a des clubs cyclistes et des compétitions de VTT et BMX.
Tahiti Le Blog Articles récents…Hélicoptère à Tahiti : un magnifique premier vol
merci de votre réponse c’est une bonne nouvelle pour les garçons de notre famille
nous continuons nos explorations afin d’être sur de notre choix, un voyage de 10 jours environ est prévu afin de mieux nous rendre compte (visites, rencontres etc….)
votre blog est vraiment sympa et plein de bon conseils
merci beaucoup
merci beaucoup pour votre blog , il est fort intéressant .Nous voudrions ouvrir une pension a MOOREA en front de mer ou reprendre une affaire .Mon épouse étant de le tourisme depuis des années ,si quelqu’un connait un terrain a vendre ou une affaire a reprendre pouvez vous nous la faire suivre .
je suis retraitée depuis 1998 de la fonction publique ( enseignante)
je désire m’installer à Tahiti
Est-il exact que ma retraite sera bonifiée de 75 % ?
Merci
bonjour Jocelyne. je n’ai pas la réponse à votre question. Peut-être que quelqu’un ici pourra vous aider ?
Bonjour , merci pour votre témoignage. Pourriez vous m’indiquer dans quel école privée il est préférable d’inscrire ses enfants à Tahiti ( lycée et collèges ).
Un grand merci
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle. Nous avons inscrit nos enfants à l’école de la Mission et au collège/lycée La Mennais (Papeete). Nous en sommes satisfaits. je n’ai pas d’avis sur les autres établissements que je ne connais pas.
Bonjour bonjour, merci beaucoup pour ton article. Pour ma part, j’arrive en Polynésie bientôt pour 6 mois et sur Raiatea. J’espère être aussi enjouée que vous pour cette belle aventure. Cependant, je me pose une question pratique : avez-vous pris une mutuelle polynésienne ou une mutuelle de la métropole? Avez-vous fait une démarche auprès de votre caisse primaire? Merci 🙂
Bonjour. Nous n’avons aucune mutuelle. Nous n’avons fait aucune démarche auprès de notre caisse primaire mais peut-être qu’il aurait fallu🤨
bonjour .
quelle plaisir de lire ton blog .
La Polynésie reste un rêve pour mon mari et moi …
mais on en parle de plus en plus partir de la France avoir une vie moins stressante le rêve … .
Ma seule peur c est le travail
je suis dans le commerce et lui dessinateur en bureau d étude .
pense tu que nous pouvons trouver facilement ?
et ou chercher ?
j ai lue que sa n été pas évident de trouver un travail après moi je suis prête a faire autre chose que le commerce 🙂
apres reste juste a avoir le courage de tout quitté …
je ne suis malheureusement pas capable de vous dire si vous trouverez facilement un emploi. Regardez les annonces sur le site du SEFI pour vous faire une idée. Bonne chance en tout cas!
Bonjour. Votre blog est fantastique et très riche. Je n’ai jamais été en Polynésie et pourtant j’ai l’impression qu’elle m’attire (le Mana peut-il être aussi fort ?!) . Je n’ai qu’une envie c’est d’y aller et de découvrir les îles, leurs cultures, leurs mythes et légendes ainsi que leurs habitants. Partir en vacance là-bas pour voir si je n’idéalise pas trop et ensuite y habiter. Hélas, cela demande une certaine somme…. et du travail aussi.
Par « chance », je suis en reconversion dans mes études, après un bac +5 qui ne m’a mené à rien : j’ai le choix dès à présent d’entamer des études (plus ou moins longues) ayant pour but d’anticiper une vie en Polynésie, à savoir : un revenu intéressant pour préparer le départ et des possibilités d’embauche « facile » une fois sur place. Connaissez-vous les secteurs qui peuvent, non pas m’assurer un emploi là bas mais au moins faciliter ma recherche ? Parmi ceux qui m’intéresse : le tourisme et le patrimoine, l’environnement (animateur nature par exemple) ou encore assistant vétérinaire (mais j’imagine que là pour le coup on trouve peu…) .
Bonjour Thomas. Il est certain qu’une formation en relation avec le tourisme peut être un plus pour trouver un emploi en Polynésie française. Je ne peux malheureusement pas être plus précis ne connaissant pas ce domaine d’activité. Sinon, les métiers en relation avec le soin peuvent être intéressants. il y a des postes d’infirmiers ou d’aide soignant régulièrement disponibles (à l’hôpital, en clinique ou dans les dispensaires). Il y a aussi des possibilités pour les médecins.
Merci pour ces infos. Je vais me renseigner sur le tourisme au près d’autres personnes du coup 🙂 Médecin ça fait partir pour de longues études encore une fois et c’est pas pour moi ^^ Et du côté des auxiliaires vétérinaires, tu penses qu’il y a une chance ? Ou la demande est trop faible ?
Pas beaucoup de vétérinaires sur Tahiti donc probablement pas beaucoup de débouchés avec cette formation.
Bonjour,
Merci pour cet article très enrichissant,
Je me permets de vous écrire en ayant vu que vous êtes en relation avec le milieu médical.
Je suis une étudiante Belge en médecine en dernière année, j’aurai voulu compléter mon année par un stage en médecine à l’étranger.
Savez-vous si cela se pratique dans les hôpitaux ? des connaissances ?
Merci d’avance de votre aide,
Bien à vous, Elinor
Bonjour Elinor,
Il est tout à fait possible de venir en stage comme externe au centre hospitalier. D’ailleurs une étudiante belge doit commencer dans le service la semaine prochaine. Je t’envoie par mail les coordonnées du chef de service à qui tu dois faire ta demande de stage (avec lettre de motivation et CV). A bientôt 😀
Bonjour,
Waw merci pour cette réponse si rapide et surtout positive 🙂
J’ai bien reçu le mail avec les coordonnés,
Je vous souhaite un bon week-end
Bonjour,
nous arrivons à Tahiti en juin 2020 et nous avons 2 grands enfants (16 et 18 ans).
J’ai de nombreuses questions, évidemment.
Je me demandais quelles activités ont les jeunes qui vivent à Tahiti.
À l’heure des téléphones portables, vos enfants arrivent-ils à s’en passer du à l’éloignement et au débit probablement plus faible qu’en France ou n’ont-ils rien changé?
Vos enfants ont-ils intégré une équipe de sport?
Leurs amis sont-ils autant français que tahitiens?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Céline,
Les jeunes peuvent pratiquer un très grand nombre d’activités: musique (profs privés ou conservatoire), sports (surf, natation, tennis, foot, triathlon…), danse (classique ou tahitienne), etc. Comme en métropole. Ce qui leur laisse malheureusement encore assez de temps pour youtube, facebook, instagram, netflix, Fortnite … Car si la connexion internet est parfois un peu capricieuse, elle permet quand même de communiquer normalement avec le reste du monde. Et pareil pour téléphone et 4G. Mes enfants ne se passe donc pas du téléphone ou d’internet. Hélas 😪
Les communautés vivent en harmonie en Polynésie et ce mélange se retrouve à l’école. Les amis de mes enfants sont d’origines polynésienne (Tahitiens mais aussi issus des différentes îles et archipels), chinoise, sont popaa expatriés de plus ou moins longue date ou nés en Polynésie française. Petite précision, les Tahitiens sont français puisque la Polynésie française est une collectivité d’outre-mer(COM) (territoire français avec une certaine autonomie).
A bientôt.
Bonjour,
Je suis ravie de découvrir votre blog, riche en renseignements multiples sur la PF.
Nous avons le projet de venir nous installer à Tahiti afin de vivre notre vie loin du stress de la métropole. Nous sommes tous les 2 aides-soignants et avons 1 enfant de 6 ans. J’ai trouvé les coordonnées des différents établissements de soins à Tahiti, pensez vous possible de postuler directement depuis la France ? Ou devons nous attendre d’être sur place? Comme beaucoup, la crainte est de ne pas trouver de travail rapidement…
Avec 2 salaires aides-soignants sur place, est ce financièrement possible à 3 ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Belle journée à vous.
Katia
Bonjour Katia,
Il faut être sur place pour être recruté et il est donc nécessaire d’avoir quelques économies le temps de trouver un poste. Mais entre l’hôpital, les dispensaires et les cliniques, les possibilités sont assez nombreuses.
Sinon pas de problème pour vivre à trois avec deux salaires d’AS.
A bientôt 😊
Pour les autres iles du territoire, c est globalement la meme chose meme si tout ne s appliquera pas non plus. Entre nous, tu ne trouveras pas de blog specialise vers une ile precise de la Polynesie ! Il n y a pas pas franchement d’endroit a eviter a Tahiti. Tout va dependre de toi, ta facon de voir les choses, de vouloir t integrer, si tu preferes le bord de mer ou en hauteur, de la ou tu vas bosser, etc.
njour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 4 et 5 ans. Je suis Architecte d’intérieur et accessoirement enseignante depuis 3 ans. Mon mari est ambulancier. Nous vivons actuellement à la Réunion mais nous souhaitons une nouvelle expérience et surtout un peu moins de monde car la Reunion commence à être vraiment saturée. Pensez vous qu’il y ai des postes contractuels vacant à Tahiti et au niveau des ambulances, est ce un domaine qui recrute? Avez vous des adresses ou recherche précises même fb pour voir les offres d’emploi?
Merci d’avance
Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
Vous devriez trouver des propositions d’emplois sur le site du SEFI (pôle emploi polynésien): https://www.sefi.pf/. Il faut être sur place pour postuler. Pour un poste d’ambulancier, la concurrence sera probablement importante. A qualification égale, un polynésien sera toujours favorisé. Je ne sais pas s’il y a des débouchés pour une architecte d’intérieur. Pour l’enseignement, il faut contacter l’éducation nationale et demander une mutation (en fonction des points si je ne dis pas de bêtises)
Bonne chance et peut-être à bientôt.
Bonjour,
Ma femme est en discussion avec l’hôpital de Nuku Hiva pour un poste de sage femme. Nous avons déjà vécu à Mayotte mais d’après ce que nous avons lu et pu discuter avec les personnes sur place la vie est assez cher. Nous serions 4 (2 filles de 3 et 5 ans, ma femme et moi) sur un salaire de sage femme. Avez vous une idée du salaire minimum qu’il faut pour vivre sur Nuku Hiva (loin de Papeete)?
Merci
Yann
Bonjour Yann,
Avez-vous la possibilité de travailler quand vous serez à Nuku Hiva? Vous propose-t-on un logement avec le poste de votre femme? La vie est chère en Polynésie française. Particulièrement les vols entre les îles. Le revenu minimum pour une famille de 4 se situe, à mon avis, aux alentours de 3500 euros. C’est vraiment un minimum. Ça serait plus confortable avec le logement de fonction (qu’il faut absolument négocier). Vous pouvez regarder ici pour plus de précisions sur le coût de la vie en Polynésie: /vie-quotidienne/quel-salaire-pour-venir-vivre-a-tahiti/